Compétence C5.3 : Tableur

La compétence C5.3 signifie « Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques », elle comporte comme matière L’informatique, la gestion et les maths.

Tableur :

Pour faire le tableur, nous sommes allés sur LibreOffice Calc.

Pour le télécharger :

Nous avons commencé par un premier TD.

J’avais fait du tableur quand j’étais en 2nd, 1er et terminal, alors je savais déjà comment fonctionne la fonction moyenne, la fonction somme. Mes bagages étaient un peu vides, mais je suis là pour apprendre alors, j’ai pue remplir mes bagages grâce à ce cours.

TD1 :

Avec ce premier TD nous avons appris à utilisé la fonction SI.

Cette fonction sert a prendre des décission automatique en fonction d’une condition

Pour ceux qui veulent le faire, télécharger la feuille :

Moi, j’ai fait ça : Mon travail

Pour cet exercice, la difficulté était de savoir bien gérer la fonction SI, surtout quand on a des difficultés sur tableur. Mais à force de l’utilisé, on arrive à mieux savoir faire.

TD2 :

Pour ce deuxième TD, nous avions utilisé une autre fonction appelé ET/OU.

Elle permet aussi de prendre des décisions, sauf qu’avec la fonction ET pour avoir une bonne réponse, il faut répondre à plusieurs conditions, alors qu’avec la fonction OU les conditions sont multiples, mais pour avoir une bonne réponse les conditions peuvent être soit l’une, soit l’autre.

Pour ceux qui veulent le faire, télécharger la feuille :

Moi, j’ai fait ça : Mon travail

Pour cet exercice la difficulté était aussi l’apprentissage de la fonction, après la fonction OU et ET sont plus simple à manipuler quand on a fait la fonction SI avant.

Maintenant, je sais comment utiliser ces fonctions.

TD3 :

Dans ce TD, nous avions appris à savoir trier correctement notre page, cela nous permet de retrouver plus facilement un même type de donnée quand ils ne sont pas rangés dans l’ordre.

Pour ceux qui veulent le faire, télécharger la feuille :

Moi, j’ai fait ça : Mon travail

Pour cet exercice, je n’ai pas trop rencontré de difficulté, car c’est assez simple de faire un auto-filtre, après pour le filtre standard, c’est un peu plus compliqué parce qu’il faut savoir quoi mettre dans la colonne condition, et dans la colonne valeur.

TD4 :

Dans ce TD, nous avions vu la fonction conditionnelle. Cela consiste à savoir bien gérer les noms des plages de données.

Pour ceux qui veulent le faire, télécharger la feuille :

Moi, j’ai fait ça : Mon travail

Pour ma part, je n’est pas trop compris cette fonction, et j’ai beaucoup de mal à l’ utiliser.

Après avoir fait tout ça nous avions eu à faire un petit quiz sur le TD1, 2, 3 et 4.

TD5 :

Dans ce TD, nous avions appris la fonction RECHERCHEV, elle nous permet lors d’un inventaire de savoir les entrée et sorti de stock.

Pour ceux qui veulent le faire, télécharger la feuille :

Moi, j’ai fait ça : Mon travail

Dans ce TD, je les trouvais très compliqués et je ne les pas réussit, j’ai réussi à le finir grâce à l’aide de mes camarades.

TD6 :

Ce TD sert à faire la gestion des stocks, donc on a appris à calculer le stock final, le stock moyen et la durée moyenne du stock. On a aussi vu comment construire un cadencier, et la loi Pareto (20/80 ou 80/20).

À quoi ça sert de calculer tout ça :

  • Stock final : permet de savoir avec quoi nous allons commencer comme stock pour la période d’après
  • Stock moyen : permet de savoir ce qu’on a en moyenne dans notre stock
  • Durée moyenne du stock : permet de savoir combien de temps tien notre stock.
  • Cadencier : sert à planifier les livraisons et facilité la gestion des stocks.
  • Loi Pareto : permet de savoir quel produit représente 20% du chiffre d’affaires.

Pour ceux qui veulent le faire, télécharger la feuille :

Moi, j’ai fait ça : Mon travail

Pour ce TD, je n’ai pas vraiment eu de difficulté rencontrée, car c’est des formules que j’avais déjà vues en cours de gestion, ce TD m’a servi de révision.

TD7 :

Ce TD nous a servi à mieux nous préparer au CCF.

Pour ceux qui veulent le faire, télécharger la feuille :

Moi, j’ai fait ça : Mon travail

Pour cet exercice, j’ai connu des difficultés, car j’avais du mal à comprendre les consigne pour le premier exercice. Après pour le reste ça aller malgré le fait que j’ai rencontré quelques difficultés aussi, mais j’ai réussi à me sortir de cette situation seul.

Odoo:

TP, gestion de projet :

Ce TP nous permet de savoir comment organiser un projet commercial.

Exercice :

Consigne

L’opération doit avoir lieu dans un mois et durera 10 jours.
Le responsable marketing a identifié l’ensemble des tâches qu’il convient d’accomplir ainsi que leurs durées de réalisation (estimées en jours ouvrables) comme le montre le tableau ci-après.

Difficultés rencontrer :

Dans cet exercice, il n’y a pas vraiment de difficulté, à part le choix des dates, car il faut qu’il y ait un choix logique, il fait faire attention au jour fermé, mais aussi faire attention au moment où il y a le plus de client.

Consigne

Vous devez organiser une animation avec le commercial de chez Hamiform. Elle aura lieu dans un mois.
Il vous a fait parvenir une liste des tâches utilisées par l’entreprise pour organiser ces animations.

Difficultés rencontrer :

Cet exercice n’avait pas forcément de difficulté à part encore l’histoire des choix de date, mais là, il y avait aussi le fait qu’il fallait faire attention à qui on devait donner la mission.

Consigne

Vous êtes en mini-stage aux Serres UJAC dans le rayon animalerie.
Votre responsable souhaite mettre en place en juin prochain, une animation ayant pour thème : l’aquariophilie.
Voici les caractéristiques de l’animation :
• la promotion se déroulera sur une semaine du lundi au samedi.
• pendant cette promotion, les clients bénéficieront d’une réduction de 15% sur certains produits du rayon.
• le magasin est ouvert du lundi au samedi compris.
Les tâches relatives à cette animation ont été ordonnancées dans le tableau ci-dessous.

Difficulté rencontrer :

Pour cet exercice, je n’ai pas rencontré de difficulté, car il ressemble beaucoup à l’exercice d’avant.

Consigne

Il faut construire un réseau PERT.

Difficultés rencontrer :

Cet exercice était assez complexe parce qu’il faut bien calculer les jours, mais heureusement qu’il y avait des aides qui m’ont permis de réussir cet exercice.

CCF :

Ce ccf va évaluer nos compétences sur tableur et odoo.

Moi, j’ai fait ça : Mon travail

Dans le ccf on nous a demandé de faire un candencier, pour cet exercice, je n’ai pas rencontré de difficulté à part pour calculer le stock d’alerte, ce qui m’a mis en difficulté pour la suite, surtout pour faire ma fonction SI, car il fallait faire des conditions qui était, si le produit est à commander, il fallait marquer « à commander », si c’était en surstock, on devait afficher « surstock » et s’il n’avait rien à signaler, il devait afficher « RAS ».

Après, nous devons faire, le 20/80, cet exercice était assez simple à part pour la condition, car je n’arrivai pas à faire en sorte que la fonction SI m’affiche que tout est en 20/80.

Le dernier exercice était de l’optimisation, pour cette exercice j’ai plus de difficuté car je ne savais pas comentcalculer le stock moyen car il y aait des niformation que je ne trouverpas pour le calculer, alors pour calculer le coût de possession j’ai eu du mal.

Après pour la partie Odoo :

Cette partie du CCF était assez simple, on devait juste choisir une date pour chaque étape de cette action commerciale, alors il n’y avait pas de difficulté, même s’il fallait choisir des dates en faisant attention au jour de fermeture du magasin.

Après, il y avait le choix de la date du début de l’action, il fallait bien choisir quand elle allait le mieux commencer et quand elle le mieux se finir.

Ma note :

Avec cela, nous avons obtenu un badge :

Conclusion :

Grâce à ce CCF, j’ai acquis des compétences que je n’avais pas avant, ou j’en ai renforcé certaine.

J’ai appris à utiliser plein de nouvelle fonction, comme la fonction SI, ET, OU, puis j’ai renforcé, mais connaissance sur le cours de gestion comme la formule du stock moyen, le coût de possession et le coût de passation et d’autre encore.

Aller au contenu principal