Logo : Semaine de l’agroécologique

1-Introduction :

En cours d’EIL, nous avons dû réaliser un logo sur la semaine agroécologique. J’étais en groupe avec Melana et Anaïs.

Consigne :

Nous devons faire des logos pour apprendre à connaître le logiciel en sa totalité, c’était Inkscape.

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel libre. Sa principale originalité est l’utilisation du SVG (Scalable Vector Graphics) comme format natif.
Il assure les fonctionnalités suivantes :

  • Exportation en PNG, PDF, ainsi que de nombreux formats vectoriels.
  • Manipulation des principaux composants SVG : les formes, les chemins, le texte, les marqueurs, les clones, les transformations, les motifs et les groupements
  • Des fonctionnalités avancées : l’édition de nœuds, la gestion des couches, les opérations de chemins complexes, la vectorisation des bitmaps, le texte suivant des chemins, le texte contournant des objets.
  • Importation depuis de nombreux formats (notamment Postscript, EPS, JPEG, PNG et TIFF)

Pour nous aider à mieux utiliser le logiciel, nous avons des vidéos mises à disposition pour mieux apprendre à utiliser le logiciel.

Avec cette vidéo, j’ai eu plus de facilité a utilisé le logiciel.

Avec celle-là, j’ai mieux retenu à quoi servait les outils, donc cela m’a permis de mis retrouvé plus rapidement lorsque je faisais mes logos.

2-TP :

Pour nos TP, nous avons dû faire des pacmans, une tête de lion et un texte.

TP 1 :

Dans le premier TP, nous avons dû faire les pacmans.

Nous devons faire des pacmans mais nous avions le droit de mettre la couleur qu’on voulait, faire la forme des yeux qu’on voulait.

Connaissance mobilisée :

  • savoir faire une ombre
  • savoir faire des points lumineux
  • savoir faire les choses symétriques (les yeux à la même hauteur).

Pour ce TP, la difficulté que j’ai rencontré ces justement de faire en sorte que tout soit symétrique.

TP 2 :

Dans ce TP, nous devions faire la tête de lion.

Pour la tête de lion nous faire aussi ce que l’on voulait tant qu’on avait une tête de lion à la fin.

Connaissance mobilisée :

  • savoir jouer avec les points de lumière
  • savoir superposer des formes
  • savoir faire une découpe définit

Les difficultés rencontrées, c’est que j’ai eu du mal à faire le cercle de triangle équitable, après, il y a aussi les oreilles, car j’ai eu du mal à les placer.

TP 3 :

Pour ce dernier TP, nous devions jouer avec le texte.

Pour ce TP, nous devions juste écrire un texte.

Connaissance mobilisée :

  • savoir mettre un texte sur une courbe
  • savoir mettre de l’ombre à un texte

Pour ce TP, je n’ai pas connu de difficulté.

3-Production finale :

Pour notre production, nous devons faire un logo pour la semaine de l’agroécologique, tout en respectant les trois piliers qui étaient donnés dans la consigne.

Nous avons un cahier des charges qui était déjà rempli pour notre logo, cela nous a permis de mieux savoir à quoi aller avoir la forme de notre logo.

Cahier des charges :

Pour ne pas me perdre dans mes idées, j’avais décidé de faire un croquis.

Pour moi, le logo devait être un rond, avec à l’intérieur un arbre pour l’écologie, un humain pour le côté humain et des billets pour le côté économique.

Lorsque j’ai fait mon logo, j’ai vu que certaine n’allez pas être possible par rapport à mes compétences.

Au final, j’ai abandonné l’idée du cercle, car c’était une limite de ce que je voulais faire. Ensuite, pour le côté humain, j’ai mis de tondeuse électrique pour représenter leur formation (AP). Et pour le côté économique, j’ai enlevé l’idée de faire des billets puisque le prof m’a dit qu’on n’allait pas les voir vu que le logo sera petit, du coup, j’ai mis l’écriture en jaune pour montrer ce côté économique.

Connaissance mobilisée :

  • savoir utiliser Inkscape
  • savoir faire des courbes
  • savoir mettre des images sur un logo (les tondeuses)
  • changer les couleurs

J’ai rencontré beaucoup de difficulté pour faire ce logo, j’ai eu du mal à faire l’arbre, car je n’arrivais pas à faire des belles courbes, après pour le par terre en herbe, j’ai aussi eu du mal avec les courbes.

Après avoir fait tout ça, j’ai dû écrire ma propre note d’intention parce que nous avions tous fait un logo différent.

Note d’intention : ICI

4-Conclusion :

Pour conclure, nous avons dû créer un logo pour la semaine de l’agroécologie.

Cet atelier m’a appris des compétences, comme l’utilisation du logiciel Inkscape, j’ai du coup appris à faire un logo et comment en faire un bien, c’est-à-dire qu’il faut qu’il n’y ait pas trop d’élément, pas trop de couleur.

Mes camarades, Anaïs et Melana, ont aussi, fait une page sur cet atelier :

Anaïs : https://wp16-c13320-1.educpda.fr/ateliers-logo-sur-la-semaine-de-lagroecologique/

Melana : https://wp18-c13320-1.educpda.fr/la-semaine-de-lagroecologie/

Voici le badge que j’ai obtenue :

Aller au contenu principal