Podcast Rasbora Arlequin

1-Introduction :

En cours d’EIL, nous avons dû réaliser un projet son. J’étais en groupe avec Melana et Anaïs.

Consigne :

Nous devons faire un son à trois après, nous n’avions pas de consigne, mais plus des mises en garde sur certain point.

Nos contraintes étaient :

  1. La voix : le ton est très important en radio, il est important de donner vie au texte écrit pour garder l’attention des auditeurs. Il ne faut pas lire de façon monocorde son texte, mais une lecture dynamique, avoir du punch ! Il faut donc s’entraîner avant. On parle plus lentement que dans le quotidien. On s’adresse aux auditeurs directement.
  2. Attention au temps : écrire des textes courts, utiliser un vocabulaire précis. Respecter le canevas d’émission.
  3. Rythme soutenu : penser à faire des accroches régulières, alterner les différents sons et interventions plateau pour avoir un effet dynamique.
  4. Loi de proximité : toute l’information n’est pas retenue par l’auditeur : il faut hiérarchiser l’information en fonction de cette règle. En particulier dans le cas d’un journal radio.

Après, nous avions aussi des conseils donnés par notre prof pour l’écriture du texte. Qui était :

  1. faire des courtes phrases, à la voix active
  2. éviter les phrases complexes, soyez précis
  3. apporter une information par phrase
  4. préférer le présent et le passé composé.

Nous avions un cahier qui nous a aidé à donner un but a notre podcast, celui d’aider les personnes à mieux connaître le rasbora arlequin pour ceux qui en veule un.

2-Avancer du travail :

Ce que je savais déjà faire :

Pour faire notre son, nous avons utilisé un logiciel qui s’appelle Audacity.

J’avais déjà utilisé ce logiciel au collège. Alors pour apprendre les bases, c’était très simple, car je n’avais presque rien perdu, d’après moi. J’ai quand même appris de nouvelle chose parce qu’on a utilisé Audacity en un peu plus poussé qu’au collège.

Lien pour télécharger Audacity :

Les différentes étapes :

Étape n°1 :

Nous avons dû se remettre à niveau, alors nous avons commencé part apprendre les bases, c’est-à-dire, comment mettre un son, comment amplifier le son ou le diminuer.

Étape n°2 :

Dans une deuxième partie, nous avons dû réaliser un test son avec les consignes du prof.

Connaissance mobilisée : utilisé toutes les fonctionnalités d’Audacity

Étape n°3 :

Dans cette troisième étape, nous avons dû commencer à réfléchir de ce qu’on aller faire comme son, et nous avons choisi de faire un podcast sur les poissons, sur le Rasbora Arlequin. Après avoir choisi de quelle espèce de poisson sur laquelle parler, nous avons réuni toutes les informations que nous devons avoir sur lui pour faire notre texte. Après, nous avons fait un fil conducteur pour savoir qui aller dire quoi.

Étape n°4 :

Dans cette quatrième étape, nous avons dû commencer les enregistrements et faire une image de présentation.

Voici l’image de présentation que nous avons fait sur Canva.

Connaissance mobilisée : savoir faire un montage photo sur Canva

Étape n°5 :

Dans cette étape, nous avons dû faire le montage et remplir la note d’intension et le cahier des charges que vous pouvez télécharger en haut.

Le son final : https://blogs.lyceecfadumene.fr/tyanheol/files/2024/12/Podcast-Rasbora-Arlequin-1.mp3

Note :

3-Conclusion :

Nous avons dû créer un son pour venir en aide aux personnes qui cherchent des informations sur un poisson en particulier (Rasbora Arlequin).

  • Il fallait que nous respections notre cahier de charge que nous avons créé et les conseils d’écriture. Nous devions vérifier (à l’aide de la professeure d’animalerie) les informations sur le Rasbora Arlequin pour ne pas induire en erreur les futurs auditeurs de notre podcast.
  • J’ai su monter le podcast pendant que mes camarades fessaient le cahier des charges et la note d’intention
  • J’ai réappris à utiliser le logiciel Audacity, à coordonner les voix, avec les quelques enregistrement faits.
  • La prochaine fois, dans une situation similaire, je ferai attention à ce qu’on entende bien les voix de mes camarades lors de l’enregistrement.

Les liens pour aller voir le site de mes camarades :

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