Qu’est-ce que la semaine du jardinage ?

La semaine du jardinage consiste à faire découvrir différent aspect du jardin à des classes de petit âge (de la petite section au CM2) par des professionnelles du métier ou par des étudiants comme nous.
L’organisation de la semaine du jardinage :
Cette semaine s’organise en plusieurs parties :
- Notre prof doit trouver les entreprises qui participent à la semaine du jardinage
- Il faut après leur demander s’ils veulent bien accueillir des étudiants dans leur magasin
- La prof doit savoir combien il y a de personnes qui ont le permis dans notre classe (dont moi)
- Après la prof doit faire des groupes avec au moins une personne qui a le permis dans notre classe
- Ensuite, il faut faire le planning pour qu’on puisse savoir où on va, car les jours où on était en entreprise, on devait savoir où est-ce qu’on allait.
Toute cette organisation a été faite par notre prof.
Après mon organisation personnelle :
- Savoir qui j’en menais dans chaque groupe ou j’étais
- J’ai dû prévoir l’heure de départ pour éviter les bouchons
- Préparer des fiches de révisions pour chaque endroit où j’aller
L’objectif de la semaine du jardinage :
L’objectif de cette semaine, c’est de montrer au enfant l’importance qu’à leur jardin pour nous ou pour les animaux, mais surtout pour notre planète, quand il parte, on veut qu’il ait en tête l’importance de la nature.
Présentation des magasins où j’ai été :

Magasin Point Vert, Pontivy
Il se situe à 35 min de Merdrignac.
On a été accueilli par Yann, qui nous a présenté toutes les activités qu’il y avait.
Pour cette journée, j’ai travaillé avec Katy, une personne de ma classe.
Les différents ateliers sont, la gestion de l’eau, les petits fruits, les animaux du jardin et le rempotage de fraisier.

Magasin Point Vert, Merdrignac
Il situe à 5 min du lycée.
On a été accueilli par Cyrille, qui nous a présentée notre atelier que nous allons devoir faire.
Pour cette journée, j’étais avec Maëva et Katy, deux personnes de ma classe.
Les différents ateliers sont, rempotage de fraisier et de penser, la vie d’une fleur, les pollinisateurs et la gestion de l’eau.

Jardiland, La Mézière
Il se situe à 45 min de Merdrignac, c’est la prof qui nous a en mené.
On a été accueilli par Fabrice, qui a mené a l’endroit où nous devons faire notre activité.
Pour cette matinée, j’étais avec Manon, une personne de ma classe et Elouen qui est en 1er CVUJ.
Les différents ateliers sont, les animaux du jardin, rempotage de fraisier, plantation de mellifère et les aromatiques.
Présentation des ateliers faite :
- Présentation des petits fruits :
Cet atelier ces passés toute la journée à Pontivy.
Pour savoir quoi dire, j’avais préparé des petites fiches de révisions sur tous les petits fruits que j’avais vus en cours. Sur ces fiches, il y avait l’origine du fruit, quand le planter, qu’en fait il des fleurs, quand le fruit apparaît et quel plat pouvons-nous faire.
Par exemple : la vigne
- Origine : Europe
- Quand le planter : Mars à juin
- Floraison : Mai à juin
- Fructification : pas trouver
- Plat : Vin et salade de fruit
Le matin, j’étais un peu stressé, car j’avais peur de ne pas savoir gérer mon temps, de ne savoir répondre aux questions des enfants et d’autre encore, le personnel qui faisait les autres activités nous ont mis rapidement à l’aise.
La première qui est venue, son arrivée avec des classes, allant de la petite section à la grande section.
Sur le premier groupe, on avait du mal à se lancer, alors l’accompagnent nous a aidé et après, on a commencé à présenter les petits fruits, sur les trois premiers groupe on n’avait pas réussi à tout présenter.
Pour avoir de l’interaction avec les enfants, on leur posait des questions du style « Qu’est-ce que l’automne », « Que se passe-t-il en automne » et « Que fait comme plat avec ce fruit ». On leur faisait aussi toucher au arbuste pour qu’elle découvre la texture de la feuille.
L’après midi, nous avons affaire à des CP jusqu’au CM2. Pour cette partie de la journée, je n’étais pas stressé, car je savais à quoi m’attendre par rapport au matin.
Pour avoir de l’interaction avec eu, j’ai dû changer de question pour pas les prendre pour des bébés, les questions était « Où se situe l’Europe/l’Asie » et « Quel plat peut-on faire avec ce fruit », pour durcir un peu, on leur faisait un petit test pour jouer avec leur mémoire.



2. Pollinisateur et vie de la fleur :
Cet atelier, c’est passer à Magasin Point Vert de Merdrignac.
Pour, c’est atelier, je n’avais pas préparé de fiche, car c’est des sujets que j’arrive a maitrisés.
Dans l’entreprise, nous avions quand même des affiches qui étaient là pour nous aider et sur lesquels nous pouvions nous appuyer dessus pour donner des exemples.
Étape de la pollinisation :
Comment s’est fait une fleur :
Pour la partie des pollinisateurs, je n’est pas forcément rencontré de problème, car les enfants avaient déjà beaucoup de connaissance.
La question que je leur ai posée, c’est « Est-ce-que vous savez ce qu’est un pollinisateur », « Que veut dire le mot pollinisation ».
J’étais agréablement surpris, car la plupart savaient à peu prêt ce qu’était-ce terme.
Après pour la partie, comment s’est fait une fleur, je n’ai pas réussi à leur expliquer au début, car j’ai utilisé des mots qui les ont perdus dès le début. Alors pour ré avoir leur intention, j’ai pris un pot de fleur qui m’a permis de mieux leur expliquer, alors dans ce moment-là, j’ai réussi à reprendre leur intention jusqu’à la fin de l’atelier.
3. Rempotage de penser :
Cet atelier, c’est aussi passer au Magasin Point Vert de Merdrignac.
Cet atelier, à était pour moi la meilleure de toutes, les enfants sont heureux de le faire, même si des fois, il n’écoute plus, car ils veulent jouer avec la terre.
Pour cet atelier, j’étais accompagné de Maeva, on c’est partager le travailler en deux, elle s’occupait de montrer au enfant comment faire étape par étape, pendant que moi, je surveillais les enfants et je l’ai aidé en cas de besoin aussi.


4. Animaux du jardin et plantation de mellifère :
Cet atelier, c’est passer au Jardiland de la Mézières.
Quand nous sommes arrivés, nous sommes tombés sur un petit problème, notre lieu de présentation était vide, nous avons dû tout préparer nous même, ceci m’a rajouté un stress en plus, car j’avais peur d’avoir oublié quelque chose, heureusement, j’avais l’aide de Typhaine.
Du coup, pour préparer mon activité, nous sommes allés en animalerie pour aller chercher un mangeoire, un nichoir, et un hôtel à insecte.


Après nous avons planter des graine mellifère pour qu’il attire des insectes bon pour le jardin, ici nous avons pris des graine spécialement pour les papillons.
Pour la deuxième parti de l’activité, j’ai du leur expliquer bien correctement partie par partie.
Au début, je leur est demandé de mettre de la terre à une certaine hauteur et de bien tasser, tout en leur expliquant le pourquoi.
Après nous avons mis les graines, bien éparpillais correctement.

Après je leur est demandé de remettre de la terre partout sans tasser, et là j’ai dû reprendre assez souvent les enfants car il m’écouter pas et penser qu’il fallait retasser donc j’ai du leur expliquer le pourquoi à ce moment la on ne le faisait pas. Cette situation était simple à gérer.
Et pour finir je leur montrer comment bien arroser, donc bien faire un trait d’eau car après pour le transport ce n’était pas très pratique car l’eau aller coulé des trous de la jardinière, donc coulé dans le bus.

Conclusion :
Cette semaine du jardinage est très intéressante techniquement parlant et humainement parlant aussi.
Grâce à cette semaine extraordinaire, j’ai pue travaillé sur mon stress, j’ai réussi à mieux le contrôler et a moins le montrer parce que pour les enfants c’est mieux d’avoir une personne pas stresser devant eux.
Si c’était à faire, je le referais avec plaisir, car maintenant des enfants que j’ai eus au Magasin Point Vert de Merdrignac me reconnaisse et me dise bonjour, donc ça me fait plaisir.
Lien des pages sur la semaine du jardinage de s’eux qui était avec moi :